Le blogue de la synergologie

Décoder le temps à travers les gestes - Synergologie

Décoder le temps à travers les gestes : Indice des perspectives culturelles

Vous êtes avec un individu qui vient de vivre un fort choc émotif. Vous lui demandez de vous raconter sa mésaventure, mais il semble avoir de la difficulté à remettre tous les morceaux en ordre chronologique. Comme vous sentez qu’il a besoin de parler, vous lui laissez tout le temps dont il a besoin pour raconter ce dont il se souvient. Tout en accordant votre attention à ce qu’il partage, vous remarquez où il place les épisodes dans l’espace. Une fois son récit terminé, vous l’aidez à reconstruire la séquence des évènements selon ce que vous avez observé. Comment avez-vous fait ? Vous avez réussi à observer le cours de ses aventures dans ses gestes. Évidemment, cela ne fonctionne pas toujours du premier coup et la lecture du langage corporel n’a rien de magique. Mais alors, comment le temps est-il codé dans les gestes ?

Étude

C’est ce que Lera Boroditsky et des collègues ont tenté de découvrir. Ils ont consacré une première recherche à la relation entre l’espace et le temps (1). Leurs résultats suggèrent que nous représentons le temps dans l’espace selon le sens de notre écriture. La représentation du temps peut donc s’illustrer de gauche à droite dans la majorité des cultures occidentales et dans le sens inverse dans les pays arabophones.

Mais la chercheuse n’en est pas restée là. Dans un article publié en 2007 (3), Boroditsky et ses collègues relatent avoir observé que la direction de l’écriture peut avoir une influence profonde sur la façon dont les gens représentent et traitent les informations numériques. Les scientifiques ont également rapporté que la direction de l’écriture peut modeler la façon dont les gens pensent aux nombres et à leur relation avec l’espace. Ces résultats étant conformes aux résultats de Dehaene (2) et à l’effet SNARC. Mais nous reviendrons une autre fois sur ce fameux effet.

Conclusion

Ainsi, on comprend que dans les cultures occidentales, le passé se situe plus à gauche et le futur plus à droite, mais que la situation peut différer dans d’autres cultures. Nous y reviendrons prochainement dans un autre article sur la relation entre l’espace et le temps et son expression par le geste. En attendant d’en apprendre davantage, portez attention à la direction des mains lorsque vous écoutez quelqu’un raconter ses mésaventures.

Références bibliographiques

  • Boroditsky, L. (2000). Metaphoric structuring : Understanding time through spatial metaphors. Cognition, 75(1), 1-28.
  • Dehaene, S., Bossini, S., & Giraux, P. (1993). The mental representation of parity and number magnitude. Journal of experimental psychology: General, 122(3), 371.
  • Fuhrman, O., & Boroditsky, L. (2007). Mental time-lines follow writing direction: Comparing English and Hebrew speakers. In Proceedings of the annual meeting of the cognitive science society (Vol. 29, No. 29).
Partagez cet article