La signification des gestes - Synergologie

Connaissez-vous la signification de ces gestes?

La grande différence entre la synergologie et le non verbal populaire est que pour les synergologues, la signification d’un geste ne peut être déduite que par l’ensemble des mouvements corporels observés en parallèle de ce même geste. En clair, cela veut dire qu’un même geste peut avoir des significations différentes en raison du contexte, de l’environnement, etc.

Voici un exemple simple et concret: vous voyez une photo d’une personne qui serre les bras autour de son corps. Le non verbal populaire vous dira que cette personne est en protection. Or, quel est le contexte? Se peut-il que cette personne ait simplement froid? Est-elle à l’extérieur? Le mouvement est-il soudain? Dure-t-il longtemps? Quel est le mouvement qui le précède et celui qui le suit? Qu’en est-il du reste du corps? Autant de question qui démontre simplement que le contexte est très important en synergologie.

Ceci étant dit, il est vrai de dire que certains mouvements corporels ont fréquemment le même horizon de sens, quel que soit le contexte. En voici quelques-uns:

  1. Une personne détendue regarde son interlocuteur avec l’oeil gauche
  2. Une personne qui tient les paumes de ses mains cachées dans son dos marque une retenue
  3. En situation de bien-être et si son interlocuteur est face à elle, une personne en position d’écoute penche la tête à gauche
  4. Une personne critique regarde toujours ton interlocuteur avec l’oeil droit
  5. Une personne place à droite ce qui lui est extérieur et à gauche ce qu’il lui est personnel
  6. Une personne qui cesse de nous écouter cesse de cligner des paupières

Voyez notre vidéo explicative! Bon visionnement!

Connaissez-vous la signification de ces gestes?